Entretenir son corps

Lorsque l’on souffre d’un ou plusieurs handicaps, le rapport au corps peut vite devenir compliqué. Il est vécu parfois comme une prison, comme une «machine» qui ne répond pas. Ce relatif désamour peut entraîner un certain laisser-aller et donner envie à l’enfant ou à l’adolescent de baisser les bras face à ce corps qu’il ne maitrise pas. Or, c’est en prenant soin de soi que l’on parvient à l’apprivoiser, à l’accepter et même à mieux le contrôler.

L’orthèse de marche, une aide précieuse pour la promenade

Réalisées sur mesure, les orthèses maintiennent les membres inférieurs dans une posture appropriée à la marche, tout en préservant les articulations. Elles facilitent les sorties extérieures pour en faire de vrais instants de plaisir.

La verticalisation, partenaire des échanges

L’école est le lieu-clé de la socialisation. Les enfants y apprennent notamment à se placer en tant qu’individus au sein d’un groupe. Pouvoir se positionner en station debout s’avère bénéfique tant pour la valorisation de l’enfant handicapé que pour son organisme. Ainsi, l’utilisation d’un verticalisateur permet à l’enfant d’évoluer en «face à face» avec ses amis et de se situer au même niveau, au sens propre comme au sens figuré. Très souvent prescrit pour le suivi de l’enfant paralysé cérébral, l’appareil agit également comme une aide à la croissance, à l’ossification, à la digestion et à la vascularisation. Quelques heures quotidiennes en position verticale contribuent au bon fonctionnement du corps.

Les repères familiaux, au cœur de l’épanouissement

Papa, maman, frère, sœur, grands-parents, vous êtes les personnes les plus proches de l’enfant et vous l’accompagnez au quotidien, à l’intérieur comme à l’extérieur de la maison, de jour comme de nuit.

Pour que chacun trouve sa place dans les moments de convivialité, il est nécessaire que tout le monde soit bien installé, en particulier votre enfant. Les appareillages de vie et posture sont aussi réalisé pour cela.

La nuit, privilégier la détente musculaire.

La nuit est une phase cruciale pour tous les enfants. Rêver, s’abandonner, se ressourcer… Dans la chambre, toutes les conditions doivent être réunies pour offrir un sommeil agréable et réparateur. Si la correction orthopédique est maintenue pendant la nuit pour plus d’efficacité, c’est le confort qui est privilégié. L’appareillage a pour but de limiter l’aggravation orthopédique en maintenant les muscles en position allongée ou les articulations en position neutre. On préférera une correction modérée mais prolongée plutôt qu’une correction maximale lors de ces temps calmes.

Une équipe pour vous accueillir et vous conseiller

Vous vivez une situation particulière, mais vous n’êtes pas seuls. Spécifiquement formés, les orthoprothésistes vous offrent un accueil chaleureux et des conseils personnalisés, ainsi qu’une expertise pointue sur les différents types d’appareillages adaptés à votre enfant. 
Dans chaque cabinet du réseau ortho team, vous serez reçus dans un salon privatisé où vous serez écoutés et guidés. L’orthoprothésiste prendra le temps de vous fournir toutes les explications que vous souhaitez sur les différentes solutions existantes, afin que vous puissiez mieux appréhender la prise en charge globale de votre enfant.